Projet de rénovation du PEJ à Rieupeyroux

Le bâtiment du PEJ date des années 1970 et n'a fait l'objet d'aucune rénovation majeure.

Une conférence de presse s'est déroulée ce 15 octobre 2025 afin de présenter le projet du Pôle enfance jeunesse (PEJ) de Rieupeyroux avec Rémi Crampagne du cabinet d'architecte Atelier Lorio. En présence des représentants de la commune de Rieupeyroux, de la communauté de communes Aveyron Bas Ségala Viaur, de la directrice du PEJ, du Conseil Départemental de l'Aveyron, de la sous-préfecture, de la CAF, de la MSA et d'Aveyron Ingénierie.

La commune de Rieupeyroux est située dans la Communauté de communes Aveyron Bas Ségala Viaur. En 2022, elle comptait 1 922 habitants, dont 323 enfants de moins de 19 ans, parmi lesquels 225 avaient moins de 14 ans (source : INSEE). Bien que la variation démographique ait été légèrement négative entre 2016 et 2022 (-0,5%), le solde migratoire est positif (+0,4%), ce qui signifie que de nouvelles familles s'installent sur le territoire. La baisse de la population s'explique par un taux de mortalité supérieur au taux de natalité (15,7% contre 6,3%).

Le bâtiment, spacieux, permet d'accueillir jusqu'à 50 enfants. Toutefois, il date des années 1970 et n'a fait l'objet d'aucune rénovation majeure depuis sa construction. Sur le nombre d'enfants total du PEJ accueillis, seulement 31.5% proviennent de Rieupeyroux.Actuellement, il n'existe aucune structure d'accueil pour les jeunes de 14 à 17 ans sur le territoire. L'ouverture d'un accueil jeunes au sein du PEJ constitue donc un projet essentiel et structurant, répondant aux besoins locaux et intercommunaux. La restauration est assurée par le cuisinier de l'EHPAD, qui prépare et livre les repas, favorisant ainsi un fonctionnement local et de proximité. Par ailleurs, le PEJ a un diplôme écocentre de loisirs labellisé cycle de la matière et alimentation, ce qui illustre l'engagement du personnel et des élus locaux en faveur de l'environnement

Un projet de rénovation et de réaménagement nécessaire afin d'optimiser le confort des enfants et du personnel durant l'hiver, le confort des enfants et du personnel durant l'été, le confort acoustique des lieux, l'usage des locaux, répondre aux normes environnementales/réglementaires et une amélioration énergétique prévue de 40 %.

(AS - Crédit photo © MS - 2025)

© 2025 MAXXI Sud | La radio web au rythme de l'Occitanie ! | Mentions Légales - Propulsé par Stream Radio