Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan : calendrier respecté, concertation actée
Le comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), co-présidé par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, s’est réuni ce mardi 9 décembre 2025. Mathieu Grosch, coordonnateur européen du corridor Méditerranée, a réaffirmé son soutien au projet de la Ligne Nouvelle Montpellier- Perpignan, indispensable au développement des mobilités et du transport de marchandises entre le sud le nord de l’Europe.
L’État et les collectivités partenaires ont confirmé le calendrier de la phase 1, notamment grâce à une nouvelle convention de financement de 68,6 M€, déjà validée par les collectivités lors du conseil d’administration de la Société de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (SLNMP), qui s’est tenu juste avant le comité de pilotage. Cette convention devra être validée par le conseil d’administration de l’AFIT, pour un lancement de l’appel d’offre du marché de conception-réalisation1 en septembre 2026. Le démarrage des travaux de la phase 1 est toujours prévu pour 2029.
À l’occasion de ce conseil d’administration, Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole, a rappelé l’urgence de la ligne nouvelle pour assurer la jonction entre Montpellier et Perpignan et son impact positif sur l’économie et l’emploi. Les partenaires ont également validé la démarche permettant de prendre en compte les propositions de « l’atelier citoyen viaduc de Poussan » lors du futur concours international d’architecture et d’ingénierie, et ont fixé le cadre des travaux du « comité dédié viaduc de Poussan » présidé par Loïc Linares, président de Sète Agglopôle Méditerranée.
(SRCI - 2025 - Photo d'illustration)