Un cachalot échoué  à Villefranche de Rouergue

Le cachalot à Villefranche de Rouergue : une action pour questionner et sensibiliser aux enjeux de l'environnement

Un cachalot échoué sur les berges de l'Aveyron, dans le centre de Villefranche de Rouergue : cette vision n'a pas manqué d'interpeler et de questionner tout au long de la journée sur les berges de l'Aveyron. Il s'agissait bien sûr d'une mise en scène. Un projet porté par l'association Derrière le Hublot, en partenariat avec la commune de Villefranche-de-Rouergue. Plus qu'une action culturelle, ce projet mis en scène par le collectif d'artistes belges Captain Boomer, s'inscrit avant tout dans une démarche de sensibilisation aux enjeux écologiques et climatiques.

Avec cette mise en scène plus vraie que nature, Captain Boomer, collectif d’artistes d’Anvers (Belgique), rend plus poreuses les limites entre la réalité et la fiction. En perturbant le public dans son rapport à la nature, cette statue hyperréaliste en fibre de verre marque ainsi l’occasion de le sensibiliser aux enjeux écologiques, mais aussi de créer de l’interaction et provoquer le questionnement…

Fondé en 2007, le collectif Captain Boomer n’en est pas à son premier canular. En France, ils avaient créé l’émoi l’an passé à Rennes lors du Festival Les Tombées de la nuit. Ils ont aussi réalisé cette performance à plusieurs autres reprises à travers toute l’Europe notamment à Londres, Scheveningen (Pays-Bas), à Valence (Espagne) et dans plusieurs villes belges comme Ostende et Anvers.

A noter que cette action a fait l'objet d'une importante médiation auprès des écoles tout au long de la journée.

(SJ/MVR - Crédit photos © FD - 2025)

© 2025 MAXXI Sud | Mentions Légales - Propulsé par Stream Radio