Assises régionales de la formation professionnelle

Plus de 500 acteurs réunis à Carcassonne pour tracer l'avenir de la voie professionnelle en Occitanie

Face a la forte dynamique que connait la voie professionnelle, la région académique Occitanie a tenu ses premieres Assises régionales de la formation professionnelle le mercredi 19 novembre 2025 au Centre des Congres de Carcassonne. Plus de 500 représentants les lycées professionnels, entreprises, partenaires de l'orientation et de l'emploi se sont mobilisés pour agir ensemble, au service des jeunes et des territoires. L'objectif était de faire du lien entre les différentes réformes et enjeux locaux pour une meilleure attractivité de nos lycées en faveur de la réussite des élèves et de l’accompagnement du monde économique.

En lien étroit avec le Conseil regional, la Direction régionale de I'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et l'ensemble des branches professionnelles, la politique académique vise a adapter l’offre de formation aux besoins du territoire. Les chiffres témoignent de cet engagement : 2 160 places ont été ouvertes en deux ans dont 177 places en Formation Complémentaire d’Initiative Locale (formation professionnelle ouverte aux titulaires d’un diplöme professionnel), notamment pour répondre aux besoins des secteurs en tension (BTP, agroalimentaire, industrie verte, sante...), ainsi que 272 places bénéficiant de colorations sectorielles (adaptation de l’offre de formation existante). Les 189 lycées engagés dans le dispositif Avenir Pro et les 113 bureaux des entreprises (BDE) sont mobilisés pour concrétiser ce lien école-économie et faciliter l‘insertion professionnelle des jeunes.

Ce rendez-vous a enfin été l'occasion de signer une convention de partenariat clé avec le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) Occitanie. Cet accord stratégique formalise l'engagement a renforcer le lien Ecole-Entreprise autour d'objectifs précis : faciliter l'insertion et l'orientation des jeunes, mieux faire connaitre l’entreprise (rôles, dimensions, entrepreneuriat, réalité des métiers) et les parcours de formation auprès des apprenants, de leurs familles et du monde éducatif, et aligner l'offre de formation (initiale, apprentissage, continue) sur les besoins en compétences des entreprises régionales.

(CRAO - Crédit photo © Christophe Renoust - Académie de Montpellier - 2025)

© 2025 MAXXI Sud | Mentions Légales - Propulsé par Stream Radio