play_arrow
favorite
DE 14:00 à 17:00
14:46
JUSTIN BIEBER Yummy
14:43
CHARLIE PUTH Attention
14:40
SOUND OF LEGEND Sweet Dreams
14:38
DYNORO ET GIGI... In My Mind
14:35
BOB SINCLAR VS THE... Romantico Starlight ft Robbie...
14:32
TAL Le Temps Qu il Faut

Opération de déminage subaquatique dans le Lot

Les sapeurs-pompiers du Lot ont participé à une opération de déminage subaquatique dans le nord du Lot le 21 juillet 2021. Lors d’une exploration d’un gouffre sur le nord du Lot, un plongeur spéléo, a détecté des munitions. Il a immédiatement averti et signalé sa découverte aux autorités. Une équipe de 5 personnels du service de déminage de la sécurité civile de Toulouse, Laon et Montpellier, a été engagée pour récupérer et traiter ces deux objets.

Cette opération transverse a nécessité l’engagement d’un binôme de sécurité de l’équipe plongée des sapeurs-pompiers du Lot, d’un équipage véhicule de secours et d’assistance aux victimes, d’un infirmier du service de santé et de secours médical en soutien sanitaire et d’un chef de groupe du centre d’incendie et de secours de Souillac. La gendarmerie ainsi que le maire de la commune étaient sur place.

Un démineur plongeur du groupe d’intervention de déminage de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises s’est engagé dans la cavité immergée pour récupérer à 44 mètres de profondeur les deux munitions. Un second démineur plongeur est resté en surface afin de recueillir le sac avec les objets. Le reste des équipes est resté en alerte durant toute la durée de l’intervention afin de parer à toute éventualité. Après une quinzaine de minutes de plongée, les munitions d’environ 11 kilos ont été acheminées sur la berge après examen approfondi, elles ne présentaient pas de dangerosité et n’ont donc pas nécessité leur destruction immédiate. Les munitions en question dataient de la 1ère guerre mondiale. Il s’agissait d’un obus Français de 75 mm et Allemand de 7,7 cm de diamètre. Ils étaient vides de toute matière explosive.

(Crédit photo : © Pierre Philippe - Les Pompiers du Lot - 2021)


0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

MAXXI Sud

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !