play_arrow
favorite
DE 09:00 à 12:00
09:37
Laam Chanter pour ceux qui sont...
09:33
Paul Young Now I Know What Made Otis...
09:28
Bernard Lavilliers Noir et blanc
09:24
Eric Clapton Change the World
09:20
Cock Robin Just Around the Corner
09:16
Lenny Kravitz It Ain't Over...
DÉDICACES

Le châtaignier, arbre du Ségala !

Conférence à la rencontre « Des Paysages et des Arbres », et plus particulièrement le châtaignier, arbre du Ségala !

Vendredi 15 novembre 2024, à Rieupeyroux, espace Gilbert Alauzet, l’association « Les Amis de Rieupeyroux pour la Sauvegarde du Patrimoine » en partenariat avec le Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur, a organisé une conférence animée par Madame Marie-Dominique Albinet, environnementaliste au Conseil d’Architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Aveyron, sur le thème « Des Paysages et des Arbres », et plus particulièrement sur le châtaignier, arbre du Ségala. Partant d’une étude chronologique de la géologie du territoire de l’Aveyron dans son ensemble, elle a ensuite plus particulièrement axé son exposé sur la région du Ségala, et fait un lien entre la composition des sols et la végétation qui s’y est implantée.

Elle a ensuite orientée sa réflexion sur la mutation des centres de vie rurale au cours des siècles, accentuée ces cent cinquante dernières années, par la mise en culture des plateaux liée à l’apport de calcaire dans cette région aux sols acides. La végétation, et plus spécialement la forêt, a donc pu s’installer durablement dans les fonds de vallées délaissés par la population. Le châtaignier a alors trouvé une place de choix sur ces sols schisteux. Surnommé « arbre à pain », ou encore « arbre providentiel » il fut utilisé par la population, tant pour ses qualités nutritionnelles, que pour son bois, dans les constructions, ou encore les outils.

Concluant son exposé en évoquant l’état actuel de cette culture sur le déclin, elle a ensuite laissé la parole aux représentants du Conservatoire Régional du Châtaignier de Rignac, et à sa présidente, Mme Brigitte Mazars, conseillère départementale, lesquels on pu exposer à un auditoire nombreux et attentif, les raisons qui ont poussé un groupe de passionnés à créer cette association de défense, son rôle et ses actions actuelles, terminant sur une note positive. La soirée s’est terminée dans la convivialité par le pot de l’amitié, accompagné de gâteaux à la farine de châtaigne, préparés par les membres de l’association.

(PRD - Crédit photo © MS - 2024)

  • Ségala (12)
  • Christophe
  • 20/11/2024

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

MAXXI Sud

 

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !