Épisode cévénol intense dans le Sud-Ouest (Gard, Lozère, Aveyron, Lot et Tarn)
Un épisode cévenol en cours (Gard, Lozère) : des pluies parfois intenses sont en cours sur les Cévennes et vont se poursuivre jusque jeudi en fin de journée. Entre 22H et le milieu de nuit, les pluies les plus fortes sont attendues à l'est des Cévennes lozériennes avec 70 à 100 mm. Sur l'ensemble de l'épisode (depuis mardi soir), il est attendu des cumuls sur 48 heures de l'ordre de : 200 à 300 mm généralisés sur le relief cévenol et des pointes à 400/450 mm possibles, voire très ponctuellement plus. Sur les piémonts cévenols, il est attendu entre 30 et 50 mm, localement 100 mm. Sur Corrèze, Lot, Tarn, Aveyron : des pluies et des orages vont se mettre en place jeudi après-midi et perdurer jusque tôt vendredi matin. Les pluies deviendront durables en soirée et la nuit suivante. Sous les orages, il pourra tomber jusqu'à 30 à 50 mm en 2 à 3 heures. Et plus globalement, sur l'ensemble de l'épisode, des cumuls de 50 à 90 mm de pluie sont attendus avec des pointes possibles aux alentours de 100 mm vers le Lot et l'ouest de l'Aveyron.
Compte tenu des prévisions de météo France (pluies soutenues et crues des cours d’eau), le préfet du Gard (30) en concertation avec le directeur départemental des services de l’Éducation nationale, a décidé de suspendre les transports scolaires pour la journée de demain jeudi 17 octobre 2024 sur une large moitié nord du département. Tous les transports scolaires qui transitent dans une zone concernée sont annulés (même s’ils se rendent dans une zone autorisée ou s’ils en viennent). Toutefois, pour les élèves qui se présenteraient dans leurs établissements scolaires ou qui sont internes, l’accueil sera assuré.
Le préfet de la Lozère (48) en concertation avec le directeur départemental des services de l’Éducation nationale, et sur arrêtés des maires ou du préfet, a décidé de fermer les écoles primaires et de suspendre les transports scolaires pour toute la journée de demain, jeudi 17 octobre 2024 , sur une partie sud-est du département. L’accueil des élèves internes a été maintenu à l’exception du collège du Collet-de-Dèze entièrement fermé.
L'Hérault (34) et l'Aude (11) rejoignent la vigilance Orange pour orages le jeudi 17 novembre 2024 en début de matinée. Puis c'est au tour du Tarn-et-Garonne (82), de la Haute-Garonne (31) et de l'Ariège (09) de passer en vigilance Orange pour Pluie-inondation en début d'apès-midi. Fait important, la Lozère est en vigilance rouge Crues (Tronçon du Haut-Allier - secteur de Langogne).
Il vous est demandé la plus grande vigilance et suivre l'évolution de la situation sur meteofrance.com , ainsi que Vigicrues sur vigicrues.gouv.fr
(Source Météo-France - Photo d'illustration)
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !