22:53

22:49

22:46

22:43

22:38

22:34

38 personnes ont été mises en sécurité sur le secteur de Roqueredonde et de Lodève depuis cette nuit dans l'Hérault
Météo France vient de placer le département de l'Hérault en vigilance rouge « pluie-inondation »,orange « crues » pour l'Orb amont et La Lergue.La zone la plus à risque se situe sur les hauts cantons de Lodève entre Bédarieux et Gange avec pour épicentre Roqueredonde. 500 mm sont déjà tombés sur cette zone géographique et jusqu'à 100 mm supplémentaires sont attendus jusqu'à 17h (secteur allant jusqu'au Pic St Loup). 3 plans communaux de sauvegarde sont actuellement activés : à Lodève, Lunas et Bédarieux.
Plusieurs axes routiers sont coupés au nord de Bédarieux et dans le secteur de Lodève en raison de la montée de eaux, de glissements de terrains et d'éboulements. Des secteurs du réseau secondaire sont fermés à titre préventif en particulier ceux situés en bordure de falaises (par ex dans le Gangeois la RD 25). La ligne ferroviaire entre Bédarieux et Millau est fermée (effondrement sur 500 m en raison des forts cumuls d'eau).
Le préfet de l'Hérault Hugues Moutouh a activé la cellule de crise en préfecture. 38 personnes ont été mises en sécurité sur le secteur de Roqueredonde et de Lodève depuis cette nuit. Aucune victime n'est à déplorer. Le SDIS de l'Hérault a engagé des moyens importants : 132 effectifs mobilisés (dont 5 groupes de protection inondations). 50 renforts zonaux « secours en eaux vives » en provenance de SDIS des départements voisins sont attendus dans les zones impactées.
20 militaires du groupement de gendarmerie sont présents sur le terrain. Deux hélicoptères (sécurité civile et gendarmerie) sont prépositionnés pour la réalisation de reconnaissance et le cas échéant de sauvetages. Le préfet de l'Hérault appelle à plus grande vigilance, demande à la population d'éviter tout déplacements.
La vigilance rouge fut levée par les services de Météo France vers 17H. Suivez l'évolution de la situation sur meteofrance.com
(PH - Crédit photo Météo Hérault - meteo34.fr - 2023)
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !