22:03

22:00

21:59

21:55

21:52

21:48

La Société Hydro-Electrique du Midi regroupe 56 usines et 12 grands barrages sur la chaîne des Pyrénées, les rivières du Lot et de la Dordogne
A la veille de l’ouverture de la pêche, la Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM, filiale d’ENGIE), rappelle les consignes de sécurité à respecter aux abords des cours d’eau équipés d’usines et de barrages hydroélectriques et relance son dispositif d’information. Lorsque la demande d’électricité est importante, les usines hydroélectriques doivent y répondre et démarrer rapidement. Cette souplesse et cette réactivité nécessitent des lâchers d’eau qui peuvent entraîner la montée rapide du niveau des cours d’eau aux abords des ouvrages hydrauliques. Afin de sensibiliser les pêcheurs aux règles de sécurité à observer aux abords de ces ouvrages et de prévenir les risques, la SHEM sensibilise à la prévention, à travers des supports d’information et des signalisations spécifiques.
Elle installe notamment, le long des cours d’eau concernés, des panneaux jaunes avertissant les pêcheurs qu’il est dangereux de s’aventurer dans le lit des cours d’eau à ces endroits et qu’il convient de rester sur les berges. Des dépliants d’information multilingues (français, anglais, espagnol et allemand) rappelant les règles de prudence sont également mis à disposition du public dans les mairies et les offices de tourisme. La SHEM complète son dispositif d’information avec un film pédagogique intitulé « Restez vigilants au bord des rivières », disponible sur le site internet de l’entreprise et son compte Facebook et Instagram. La SHEM met ce film à la disposition des offices de tourisme et de ses partenaires locaux.
La SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi) est un producteur hydroélectrique historique et majeur dans le grand Sud-Ouest et un acteur régional de premier plan qui emploie près de 320 collaborateurs. Ses 56 usines et ses 12 grands barrages, répartis sur la chaîne des Pyrénées, les rivières du Lot et de la Dordogne, produisent une énergie propre, 100 % renouvelable et sans rejet de CO2. Son parc de production, d’une puissance totale de 783 MW, génère une production annuelle moyenne de 1 680 GWh, soit la consommation d’un million d’habitants. La SHEM est ancrée au cœur des territoires qu’elle contribue à développer tant sur le plan économique que social et environnemental. La SHEM est certifiée ISO 14001, ISO 45001 et labellisée Lucie pour sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Elle est aussi une des rares entreprises françaises à être distinguée par le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). La SHEM est une filiale d’ENGIE, un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services.
(SLC - 2023)
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !