21:25

21:20

21:16

21:13

21:10

21:07

La vache Aubrac peuplait les montagnes volcaniques du sud Massif Central dès le 18ème siècle ...
Chaque année, l’OS Race Aubrac l’Organisme de Sélection de la race Aubrac participe à différents événements pour accroitre la notoriété de la race, et notamment au Salon International de l’Agriculture, où 16 animaux Aubrac sont en Concours Général Agricole depuis 1986. Le Salon International de l’Agriculture est un moment privilégié pour échanger avec les consommateurs sur le mode d’élevage, les valeurs et la qualité des produits Aubrac.
L’Aubrac est une race locale originaire du plateau de l’Aubrac et rustique, destinée à la production de viande. Comme toutes les races rustiques, elle possède des atouts et des spécificités liés à son mode d’élevage à l’herbe, atouts qui méritent d’être pleinement reconnus et valorisés. Forte d’un effectif de 250 000 vaches et de 5 000 élevages en France, l’Aubrac est une race qui séduit. Ses nombreuses qualités maternelles et d’élevage lui permettent d’être rentable et en parfaite adéquation avec son territoire. C’est une race qui répond aux attentes actuelles des éleveurs et des consommateurs.
Elle tient son nom du village emblématique du plateau : Aubrac. C’était une race mixte par excellence, utilisée à plusieurs fins : travail, viande et lait. Mais à la sortie de la 2nd guerre mondiale, avec l’arrivée de la mécanisation et la forte pratique du croisement, les effectifs étaient au plus bas. Refusant de voir la race s’éteindre, un groupe d’éleveurs la relance dans les années 70, et lui donne cette orientation viande tout en continuant à maintenir ses caractéristiques maternelles et d’élevage.
(MV/OS Race Aubrac - Photo : Finale du Concours Aubrac qui c'est déroulé le 1er mars 2023 au Salon International de l'Agriculture avec l'ensemble des éleveurs / Crédit OS Race Aubrac - UPRA Aubrac - 2023)
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !