21:07

21:03

20:59

20:56

20:52

20:49

Pour préserver et développer le canal du Midi et ses territoires en lien avec ses 16 intercommunalités et 92 communes
Le 8 février 2023, les membres de l’Entente pour le canal du Midi - préfecture de la région Occitanie, Région Occitanie-Pyrénées/Méditerranée, Voies navigables de France, les Départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et du Tarn ont signé, à Narbonne, le contrat-cadre 2022-2027, concrétisant l’engagement de chacun en faveur de la préservation et de la valorisation du canal du Midi et de ses territoires. C’est à l’occasion de la réunion du comité de bien du canal du Midi, véritable parlement du canal du Midi, qu’a été signé ce nouvel engagement des membres de l’Entente. L’État, la Région Occitanie, Voies navigables de France et les Départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et du Tarn rappellent ainsi leur détermination à agir ensemble et en lien avec les 16 intercommunalités, les 92 communes, les associations et acteurs socio-professionnels concernés par le canal du Midi pour :
- Assurer le maintien de la Valeur Universelle Exceptionnelle du « canal du Midi » et faire le nécessaire pour maintenir son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO,
- Favoriser un développement ambitieux du canal du Midi et de ses territoires, compatible avec les principes de préservation et de valorisation de ce bien.
Ce partenariat concerne tous les aspects du canal du Midi : la restauration du patrimoine et sa mise en valeur, la préservation des paysages, la gestion de la ressource en eau, le rayonnement du canal du Midi comme l’économie et la vitalité des territoires. Le contrat-cadre s’appuie financièrement sur le contrat de plan État-Région qui prévoit un engagement financier significatif pour le canal du Midi :
- 77,2 millions d’euros de Voies navigables de France (dont 26,2 millions d’euros du plan France-Relance),
- 40,75 millions d’euros de la Région Occitanie-Pyrénées/Méditerranée,
- Des crédits territoriaux de l’État, Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et Dotation de Soutien à l’investissement Local (DSIL).
Le présent contrat-cadre permet une mise en œuvre opérationnelle du plan de gestion du bien UNESCO canal du Midi. Pour mémoire, cet outil, véritable feuille de route pour le canal du Midi et ses territoires, a été co-construit avec les partenaires et validé par le préfet de région le 1er avril 2021.
(PO - 2023)
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !