6 000 foyers sans électricité et des voies inondées

Cinquante tronçons routiers fermés et trafic ferroviaire totalement à l'arrêt dans le département

Le préfet de Tarn-et-Garonne dresse un point de situation suite au passage de la tempête Nils dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 et les intempéries qui l’ont suivi. Des incidences sur les cours d’eau du département sont toujours en cours. Sur les vigilances météorologiques, maintien du département en vigilance orange pour le phénomène de crues sur les tronçons suivants : Aveyron-Viaur, Aveyron aval, Gimone-Save et Garonne agenaise, et maintien des tronçons Tarn aval et Garonne toulousaine en vigilance jaune crues. Les vigilances pluie-inondation, vents violents et orages sont levées. Concernant la situation hydrologique, les principaux cours d’eau du département ont atteint ou sont proches du pic de crue, et une lente décrue devrait s’amorcer dans la matinée. Suite aux intempéries de la nuit du 11 au 12 février, la station de production d’eau potable de « Marières » à Bruniquel a été impactée, ne permettant plus de garantir la conformité de la qualité de l’eau. 

Face à cet incident, les habitants de Bruniquel et Puygaillard de Quercy, soit près d’un millier de personnes, ont été prévenus et une distribution d’eau embouteillée a été mise en place. Les analyses sont en cours pour permettre d’envisager un retour à la normale. S’agissant des axes routiers départementaux, le conseil départemental confirme qu’une cinquantaine de tronçons routiers sont toujours fermés en raison de voies inondées, y compris de nouvelles fermetures dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13. Les axes routiers concernés sont disponibles sur le site : www.tarnetgaronne.fr/inforoute

Concernant les établissements scolaires, une quarantaine restent fermés ce vendredi. Il n’y a pas de nouvelles fermetures prévues suite aux évènements de la nuit. Cependant, 25 lignes de transports scolaires supplémentaires ont été suspendues, pour prendre en compte les nouvelles coupures de route. A ce jour, 6 000 foyers restent privés d’électricité en Tarn-et-Garonne. Les équipes d’ENEDIS sont pleinement mobilisés. Enfin, la SNCF a annoncé que le trafic ferroviaire restait totalement à l’arrêt ce matin sur l’ensemble du département. 

(Communiqué de presse préfecture du Tarn et Garonne - Crédit photo © LS - Inondation à Laguépie - 2026)

© 2026 MAXXI Sud | Mentions Légales - Propulsé par Stream Radio