Un challenge à 2 877 m s’est imposé pour ce double chantier exceptionnel au Pic du Midi de Bigorre
Après plusieurs années de travaux dans des conditions géographiques et climatiques particulières, les nouveaux espaces scientifiques du Pic du Midi ont été inaugurés jeudi 30 octobre 2025 par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et Odile Rauzy, Présidente de l’Université de Toulouse.
Le Pic du Midi de Bigorre a accueilli, en parallèle des activités de recherche de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP1) et des activités touristiques, d’importants travaux initiés en 2021. Ces chantiers concernaient l’extension de la structure d’accueil des scientifiques et la création d’un bâtiment pour les équipements scientifiques de ré-aluminure du miroir du télescope Bernard Lyot (TBL). Après l’achèvement du clos-couvert de Dauzère-Soler en 2022 qui a marqué une étape importante des travaux, ces derniers se sont poursuivis jusqu’en 2024.
Ces nouvelles structures scientifiques ont bénéficié d’un financement à hauteur de 7,66 millions d’euros
Dont 2,02 millions d’euros de l’État (1,52 million d’euros du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire - FNADT), 3,5 millions d’euros de la Région. La maîtrise d’ouvrage des chantiers a été assurée par l’Université de Toulouse en coordination avec l’OMP. Cette inauguration intervient deux jours après la dernière audition de la candidature du pic du Midi au patrimoine mondial de l’UNESCO.
(PP/PO - 2025)