Le CTA-CODIS du Sdis de l’Aveyron officiellement reconnu 41ᵉ centre du département !
Ce jeudi 19 février, le CTA-CODIS de l’Aveyron a franchi une étape clé à l’occasion de la célébration de la Sainte-Barbe. En présence des autorités du département, les personnels ont été mis à l’honneur pour leur engagement quotidien au service de la population. Galons, diplômes, distinctions et lecture d’une lettre de félicitations du chef de corps sont venus saluer le professionnalisme et l’implication des personnels.
Cette cérémonie a également officialisé la reconnaissance du CTA-CODIS comme 41ᵉ centre du département, une étape symbolique forte qui consacre son rôle central dans le dispositif opérationnel. Cette journée s’est inscrite dans une dynamique de modernisation, avec la tenue simultanée d’une nouvelle mise à l’épreuve du réel (MER) du logiciel national NexSIS 18-112, organisée durant 24 heures, du 19 février à 10H au 20 février à 10H.
Le CTA-CODIS en quelques chiffres : 13 opérateurs (dont 2 volontaires et 11 professionnels), 6 chefs de salle SPP; 1 chef de centre SPP, 94 950 appels traités en 2025, soit en moyenne 260 appels par jour. NexSIS 18-112 : moderniser la gestion des alertes Le logiciel NexSIS 18-112 est le nouveau système national destiné à moderniser et unifier la gestion des alertes des SDIS. La migration définitive vers ce nouveau logiciel est prévue le 26 mars. L’Aveyron deviendra alors le 18ᵉ SDIS de France à adopter ce système national, renforçant ainsi l’interopérabilité entre services de secours.
(DJ/Sdis 12 - Crédit photos © Sdis 12 - 2026)