DÉDICACES

play_arrow
favorite
ÉMISSION EN COURS
headset
12:29
ED SHEERAN Photograph
12:24
BLACK COFFEE ET DAVID... Drive feat. Delilah Montagu
12:21
SLIMANE Paname
12:18
CHRISTOPHE MAÉ Les memes que nous
12:14
HAILEE STEINFELD Capital Letters
12:11
ALVARO SOLER La Cintura

Le Conseil départemental de la Lozère rétablit la vitesse maximale autorisée à 90 km/h

La Présidente du Conseil départemental et le Président de la commission Infrastructures ont dévoilé, ce jeudi 1er octobre 2020, le nouveau panneau routier de limitation de vitesse à 90km/h sur les routes départementales. Le Conseil départemental a en effet validé le retour à 90 km/h de la vitesse maximale autorisée, à compter de ce jour, sur la quasi-totalité se son réseau.
 
Cette décision fait suite à celle prise sans concertation par le gouvernement d'abaisser la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles (double sens de circulation sans séparateur central) de France, hors agglomération, au premier juillet 2018. En réponse à une mesure qui pénalisait fortement les zones rurales, de nombreuses manifestations ont eu lieu pendant plusieurs mois dans tout le pays. Face à l'ampleur de ces mouvements dits « gilets jaunes », dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019, le gouvernement a modifié le code général des collectivités territoriales pour autoriser le Président du Conseil départemental ou le Maire à relever, « par section », la vitesse maximale autorisée à 90 km/h. Il a assorti cette mesure à la production d'une étude d'accidentalité et à l'avis préalable de la commission départementale de sécurité routière (CDSR).
 
Les services de la direction des routes de la collectivité ont produit, dès début 2020, l'étude d'accidentalité nécessaire sur la base des fichiers accidents communiqués par l’État. Le réseau routier départemental a été découpé en 551 sections. Pour chacune, l'accidentologie sur les cinq dernières années, soit de 2014 à 2018 a été étudiée. Seuls 35 tronçons sur 551 ont connu au moins deux accidents au cours de cette période. Sur l'immense majorité des tronçons (445), aucun accident n'a été recensé. Le détail de chaque accident a été pris en compte. Il apparaît que bon nombre d'accidents relèvent d'inattentions, d'erreurs de conduites, de malaises, de vitesses très excessives ainsi que d'usage de stupéfiants et d'alcool. A l'issue de cette étude, une commission spéciale sur les déplacements s'est réunie le 4 mars 2020, sur proposition de la Présidente, pour présenter les résultats et recueillir les avis des élus du Conseil départemental. Les élus ont retenu à l'unanimité le principe d'un retour de la vitesse maximale à 90 km/h sur tout le réseau, excepté sur 12 secteurs, pour lesquels un abaissement de la vitesse à 70km/h a été validé pour tenir compte des éléments de l'étude d'accidentalité ainsi que des contraintes géographiques ou d'éventuels travaux à venir. Cette mesure de sécurité sera accompagnée d'actions de prévention pour les motos, du fait de la forte sur-représentation de ce type de véhicule dans l'accidentologie du département.
 
(YG - 2020)
  • Lozère (48)
  • Rachid
  • 01/10/2020

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

MAXXI Sud

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !