DÉDICACES

favorite
MAXXI Just Hits
play_arrow
headset
21:05
DAVID CARREIRA Domino
21:02
RIO Party Shaker
21:01
MAXXI SUD TOP HORAIRE
20:58
EDWARD MAYA FEAT VIKA... Stereo Love
20:56
SAM SMITH Dancing With A Stranger
20:51
ELLIE GOULDING Love Me Like You Do

Les vignobles du Sud-Ouest annoncent un beau millésime

Les vendanges ont maintenant débuté dans l’ensemble des vignobles du Sud-Ouest pour ce qui est des cépages blancs et parfois des cépages rouges, avec une avance de trois semaines en moyenne par rapport à une année normale.
 
* Christophe Bou, président de l’IVSO et membre de la coopérative Vinovalie (Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne) : « Les vendanges ont désormais démarré dans tous les départements. La pluie de la semaine dernière a été utile. On s’attend à une belle récolte »
 
* Philippe Teulier, président du Syndicat des vignerons de l'AOC Marcillac : « À Marcillac, nous avons eu 20 mm de pluie mi-août qui ont permis de débloquer les maturités. Qualitativement, on s’attend à un très grand millésime ! ».
 
- Une récolte saine
 
Malgré les craintes suscitées en juin par les attaques de mildiou, en particulier dans les vignobles basques, gersois et landais, l’état sanitaire est partout satisfaisant, voire très satisfaisant, avec une situation totalement sous contrôle depuis début juillet. Dans certains secteurs, les vignerons ont même pu réduire au strict minimum leurs interventions à la vigne.
 
- Maturités : une pluie bienvenue en fin de semaine dernière
 
L’été a été très chaud et très sec. Dans l’ensemble, les jeunes vignes ont un peu souffert tandis que les vieilles vignes se sont très bien comportées. La faible pluviométrie a cependant entraîné quelques blocages de maturité sur des zones bien spécifiques, notamment dans les terroirs calcaires ou de graves. Mais la pluie de la fin de semaine dernière a permis d’accélérer les maturités, comme cela avait été déjà le cas sur certains secteurs. En plus, les températures sont actuellement idéales avec un enchainement de journées chaudes et de nuits fraîches pendant lesquelles le thermomètre redescend fortement.
 
- Volumes : vers une bonne année à l’échelle de la région
 
Comparativement à d’autres millésimes, les aléas climatiques ont plutôt épargné le Sud-Ouest même si deux orages de grêle qui ont touché les 12 et 13 août 1 700 hectares de vignes dans le Gers et le Tarn-et-Garonne, entraînant pour certains vignerons des pertes supérieures à 80 %, sont à signaler. À l’échelle de la région, les rendements, parfois en léger repli sur certains secteurs, apparaissent donc dans la moyenne, voire au-dessus de ceux d’une année normale dans certaines parties du vignoble.
 
(Agence Clair de Lune/Anne Marcon - 2020)
  • Occitanie
  • Elsa
  • 08/09/2020
  •       Partager :          

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire