DÉDICACES

favorite
MAXXI by Night
play_arrow
headset
04:42
ALIOSE Loin
04:38
MARTIN GARRIX Used To Love
04:35
FRANKLIN JAMES Attention
04:31
ADELE Set Fire To The Rain
04:28
LAURENT LAMARCA Le vol des cygnes
04:25
ANGELE Balance ton quoi

Les cyberpatrouilles de la gendarmerie

Le confinement lié au COVID19 intensifie l’usage d’internet et l'utilisation des réseaux sociaux. Les particuliers ou les salariées en télétravail sont particulièrement exposés aux cybermenaces.
 
Dés le 17 mars, le groupement de gendarmerie du Lot a mis en place une cellule d’action Cybercovid. Composée de quatre gendarmes, cette cellule est placée sous la responsabilité de l’adjudant Bastien Sanchez, enquêteur spécialiste des technologies numériques (N'Tech). Chaque jour, les gendarmes de la cellule Cyberconvid effectuent des cyberpatrouilles avec comme objectif de détecter les infractions en lien direct avec la crise sanitaire qui nous touche.
 
Les axes de recherche des cyberpatrouilleurs sont nombreux. Ils traquent particulièrement les escroqueries liées à la vente de masques, de gels, de médicaments ou la vente illicite de ces produits par démarchage virtuel. Les cagnottes en ligne font également l’objet d’étroites surveillances.
 
Ces cyberpatrouilles sont également l’occasion de détecter toutes les infractions liées à la pédo-pornographie ainsi que les propos diffamatoires ou incitant à la haine. Dés la constatation d’un fait délictuel, une enquête judiciaire est ouverte et les éléments de preuve recueillis sont immédiatement transmis au procureur de la République.
 
Un guide des bonnes pratiques Cyber a également été édité. Vous pouvez le retrouver sur la page facebook de la gendarmerie du Lot.
 
(GGD46/NN - 2020)
  • Lot (46)
  • Emilie
  • 15/04/2020
  •       Partager :          

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire