En raison du changement climatique et d'un ensemble de risques naturels majeurs intenses sur le pourtour méditerranéen : prévention et gestion des risques
Ce vendredi 29 août 2024, Sébastien Cote, Adjoint au Maire, délégué à la Protection de la population, à la Tranquillité publique et aux Affaires militaires ; Véronique Négret Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au Littoral, à la Prévention des risques majeurs et à la GEMAPI, Yvan Nosbé, Conseiller municipal, délégué à la Réserve Citoyenne, au Plan communal de sauvegarde en présence de Éric Florès, Contrôleur général du SDIS 34, Clément Marragou, Président de la délégation départementale de la Croix-Rouge Française et de Alix Roumagnac, Président de PRÉDICT Services, animent une conférence de presse consacrée à la prévention et à la gestion des risques, en particulier à l’aléa pluie-inondation, afin de rappeler la nécessité de se préparer et de connaitre les bons gestes réflexes pour se protéger, et protéger ses proches.
¤ Avant l'événement, s'informer, se préparer et s'engager :
- Très alimentée et riche en contenu, la page informe les usagers sur les risques du territoire, comment se préparer à une situation d’urgence, rappel des bons gestes réflexes et les médias d’alerte en période d’événement.
- Pratique, illustré et ludique, le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) permet aux usagers de connaître les risques, de mieux identifier les dangers auxquels ils peuvent être exposés, les dommages prévisibles, les moyens d’alerte et d’information.
¤ La vigilance départementale :
- Soyez vigilant ! Notre système de vigilance météorologique a été élaboré dans le but d'informer la population en cas de conditions météorologiques dangereuses sur le territoire national. La carte est mise à jour 2x / jour par Météo France (06H et 16H, voire plus régulièrement en période d’événement). Selon une étude, les trois quarts des victimes d’une inondation ont lieu en vigilance orange (contre 17% en vigilance rouge).
¤ Connaître les moyens d'alerte et d'information
- Tout comme le Ministre de l'intérieur et le Préfet du département, le Maire, au titre de son pouvoir de police, alerte et informe ses concitoyens d'une menace ou d'un événement majeur mettant en jeu leur sécurité. Les médias d’alerte sont précisés dans le DICRIM. Ils comprennent par exemple la Téléalerte, les sirènes du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) et FR Alert.
- La téléalerte est un service gratuit de la Ville de Montpellier permettant aux Montpelliérains de recevoir une alerte par SMS et/ou mail (en fonction du niveau de vigilance) en cas de risque majeur sur le territoire ou localisé près de chez eux. L'inscription est possible toute l’année pour les résidents, les entreprises, les travailleurs et personnes de passage (touristes, étudiants...) dont l'adresse ou le géopositionnement (sur une carte) est situé sur le périmètre de la commune.
¤ S'informer de la situation et de son évolution :
- La carte vigilance départementale et prévisions météorologiques pour Montpellier
- le site de la Préfecture 34
- La carte Territoire Méditerranée Ouest sur Vigicrues
- France Bleu Hérault
- Inforoute 3M qui informe les usagers sur la circulation sur la Métropole
Témoin ou victime d’un accident ou d’un événement grave pouvant mettre en danger des personnes, le citoyen doit alerter les secours dès que possible en déclinant : son identité, le lieu précis et la nature de l’incident, le nombre de personnes impliquées et leur état. Appeler le 18 ou le 112.
(MF/MMM - Crédit photo © M.Lisse - Ville de Montpellier - 2024)
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !