La Société des Jouteurs Frontignanais a mis à l’eau ses barques pour les entrainements.
Les joutes languedociennes font partie de ces traditions qui, en raison de leur intensité et de l’engouement qu’elles déchaînent, ont su traverser les siècles. Nées à Frontignan la Peyrade, elles voient s’affronter en duel des hommes agiles et massifs, quelques femmes aussi, essentiellement issus du pourtour du bassin de Thau. Perchés sur la tintaine de leur barque, munis d’une lance, ils doivent, en frappant le pavois de leur adversaire, faire chuter celui-ci à l’eau. Voilà le grand principe... Mais le règlement a ses finesses que votre voisin ne manquera pas de vous expliquer en détail. Une école de joutes accueille également les enfants dès 3 ans. Ils ont déjà repris les entrainements, sur charriot.
Au-delà de l’aspect festif et symbolique que revêt cet événement c’est également l’occasion de rappeler les grands rendez-vous qui se profilent cette saison 2024 à l’horizon des quais des jouteurs et du Caramus : 14 juillet tournoi de la ville (ouvert à toutes et tous), 17 juillet tournoi régional critérium (légers pupilles, minimes et cadets), 18 juillet tournoi sur chariots (jeunes enfants), 19 juillet tournoi régional (juniors), 20 juillet tournoi régional (seniors), 21 juillet tournoi régional (lourd), les 24 et 25 août traditionnel tournoi des ventres bleus.
Le tournoi de démonstration se déroulera également comme chaque année à l’occasion de la fête du port de plaisance du mercredi 14 août 2024. Détails du programme des joutes pour la saison à venir sur le site internet de la mairie de Frontignan.
(S-JT- Crédit photo © S-JT - 2024)
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !