Cœurs de Villes et Villages : aménagement de l’Espace public avec le Grand-Figeac.
De nombreuses Communes ont vu leur centre-bourg mis en valeur et rénové grâce aux opérations " Cœurs de Villes et Villages ", portées par le Grand-Figeac conjointement avec les municipalités concernées. Des réalisations qualitatives qui tentent de répondre aux attentes des habitants comme des visiteurs et participent ainsi à l’attractivité du territoire et réinterrogent l’aménagement des espaces publics. L’équipe lauréate du concours de maîtrise d’œuvre, composée d’Urbicus agence de Toulouse (31) mandataire, du Cabinet Merlin d’Onet le Château (12) et de Quartiers de Lumières de Castanet Tolosan (31), travaille sur le projet depuis le printemps 2022. Après avoir réalisé les études techniques complémentaires, le projet d’aménagement a été validé et présenté en réunion publique le14 décembre 2022.
Actuellement, la place Carnot apparaît comme scindée en deux parties : la halle sur son socle et le tour de la halle, circulé à la manière d’un rond-point. Cette partition de l’espace remonte à la fin du 19e siècle, lors de la construction de la halle métallique sur un socle surélevé fermé par de hautes grilles en fer forgé, à la manière d’un enclos. Malgré la dépose des grilles en 1972, l’espace de la halle demeure en quelque sorte sous trait à celui de la place, en dehors de l’usage du marché couvert et des terrasses de café. La surélévation du socle masque les seuils des façades, empêche le regard de filer d’un bout à l’autre de la place, mais surtout fait obstacle aux piétons. Or, la place Carnot est un véritable carrefour où 8 accès convergent. L’objectif du projet est de réunifier la place en arasant le socle, pour enfin achever la pleine restitution de l’espace abrité par la halle à celui de la place.
Le traitement de la place en zone partagée sans délimitation de chaussée redonnera clairement la priorité au piéton sur les voitures et incitera à circuler «au pas ». Le stationnement sera légèrement réduit (3 places pour les usagers courants) afin de dégager les perspectives d’ouverture sur la halle. Le périmètre d’étude de cet aménagement urbain a également été élargi aux rues adjacentes à la Place Carnot : rue du Consultat, Place Louis Lacombe, une partie de la rue Séguier ainsi que les impasses de la Monnaie et Bonhomme, afin d’assurer une harmonie architecturale d’ensemble. Le projet d’aménagement concerne dans un premier temps les Places Carnot et Louis Lacombe.
Durée des travvaux : du 18 septembre 2023 au 28 juin 2024
(LC/GF - 2023)
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !