Une meilleure maniabilité opérationnelle au nouvel hôtel de police Toulousain.
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, mène depuis 2014 des actions volontaristes en matière de sécurité et de tranquillité pour les Toulousaines et les Toulousains avec, notamment, plus du doublement des effectifs de la Police Municipale (380 agents à date), le déploiement d’un réseau de vidéo protection s’appuyant sur 565 caméras, la création de brigades motos et de nuit…
Dans cette dynamique de sécurité au quotidien, la Mairie de Toulouse et l’Etat ont signé en octobre 2020 un Contrat de Sécurité Intégrée les engageant à renforcer et développer leur coopération, leurs moyens respectifs humains mais également opérationnels. En cohérence avec cette démarche, la Mairie de Toulouse a souhaité doter la police municipale d’une infrastructure de premier plan.
Cet hôtel de police municipale, en activité depuis juillet dernier, composé de deux bâtiments d’une superficie totale de 6 300 m2, accueille, pour une meilleure maniabilité opérationnelle, l’ensemble des brigades et toute la chaîne hiérarchique et de commandement. Il intègre également une armurerie entièrement automatisée et un nouveau centre de vidéo, le CICOPM* (Centre d’Information et de Commandement Opérationnel de la Police Municipale), un des plus modernes de France avec un mur d’images long de 16 mètres équipé de la technologie LED et des postes de supervision permettant une surveillance optimale des opérateurs de vidéo protection. Il a été pensé pour répondre à l’extension du parc de caméras de vidéo protection de la ville.
Installés à Basso Cambo, non loin du Parc de la Mounède, dans un environnement plus vert et plus tranquille, ces nouveaux locaux à l’architecture contemporaine offrent de meilleures conditions de travail pour les agents qui, opérant souvent sur des cycles différents, peuvent se croiser et partager dans un même lieu leur activité professionnelle pour une meilleure vie collective et qualité de vie au travail.
(MP - 2023)
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !