play_arrow
favorite
DE 19:00 à 23:59
21:32
Elton John Sacrifice
21:26
Laurent Voulzy Le Coeur Grenadine
21:22
Indra Misery
21:19
Soft Cell Tainted Love
21:15
U2 I Still Haven't...
21:11
Depeche Mode Enjoy the Silence
DÉDICACES

Championnats de France Kitefoil et Freestyle

Le Kitesurf Leucate accueillera le rendez-vous kiteboard de l'année du 21 au 27 octobre dans le Sud de la France en Occitanie

Le Championnat France Extrême Glisse Kitefoil & Freestyle réunira le kitefoil, le Twin-Tip Freestyle ainsi qu'une Coupe de France Boarder-Cross dans toutes les catégories d'âge. Il réunira les meilleurs jeunes de chaque région mais également les meilleurs Séniors et Masters qui se regroupent dans une catégorie Open. Un beau moment où les générations se rencontrent ! A noter la présence de beaux noms du kite Français...

Si l'année dernière les séries kitefoil et Freestyle étaient organisées sur deux événements différents, cette année la FFVoile a décidé de regrouper toutes les séries dans un seul et même événement à Leucate, « Capitale de la glisse », où est organisé chaque année le Mondial du Vent. Cette année, une Coupe de France Boarder-Cross ouverte à tous est également proposée afin de relancer cette pratique. C'est une course spectaculaire qui a trouvé son succès dans la combinaison de deux épreuves bien connues, la course et le freestyle.

Le kite freestyle, un véritable spectacle depuis la plage puisque les riders viennent faire leurs « tricks » devant un jury placé en bord de mer. Pas de figures imposées pour les concurrents mais ils sont notés par le jury en direct suivant les tricks proposés et la bonne réalisation de ceux-là. Différents critères vont définir leur note sur 10 points, comme la technique, la puissance, la hauteur, le facteur de risque, la fluidité, et bien-sûr le style. Différentes séries seront présentes pour ce Championnat mais également tous les âges ! Les Jeunes Minimes de 12 à 14 ans et Espoirs de 15 à 18 ans pourront ainsi s'inspirer des talentueux Seniors présents lors de ce Championnat, qui verront la nouvelle génération arriver à grande vitesse et les pousser vers le haut.

Le Kitefoil, ou Formula Kite à l'international, est une épreuve intégrant la voile aux Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se déroulera à Marseille. Et la France est un des pays favoris pour remporter une médaille que ce soit chez les filles ou les garçons. Plusieurs Français convoitent donc cette place pour se qualifier aux Jeux chez les Séniors, avec des Jeunes qui poussent également. Chez les seniors, Théo de Ramecourt, membre de l'Equipe de France nous donne rendez-vous. Depuis 2018 Théo figure dans le TOP 10 mondial, ce qui lui permet d'intégrer l'Equipe de France et grâce à sa régularité en 2019 il se retrouve premier au classement mondial. En 2020 il est champion d'Europe puis dès 2021, il est sacré champion du Monde.

L'Equipe de France Jeunes sera présente en force pour cette épreuve qui apporte 50 points au ranking World Sailing. Deux noms déjà bien connus à l'international seront présents : Lysa Caval, Championne du Monde U21 à seulement 18 ans, ainsi qu'Héloïse Pégourié Championne d'Europe et 3e au Mondial U21 vont disputer le titre en Espoirs avec Zoé Boutang et Chloé Revil qui sont également dans le Top 5 Mondial avec des places respectives de 4e et 5e au dernier Mondial.

(NH - Crédit photo © FFVoile / Eric Bellande)

  • Aude (11)
  • Nacéra
  • 14/10/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

MAXXI Sud

 

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !