DÉDICACES
breizhfamilly : bravo aux maitresses de Galgan , bises à Cathy    -    Les Coyottes du 34 : La méditerrannée est bien plus belle avec MAXXI Sud    -    Eric : J'ai gagné 2 places de concert à Montauban grace à vous, superbe soirée MERCI!    -    Titi82 : Partenaire d'une manif albigeoise, radio pro et efficace    -    Luludo : Bien le bonjour de ludo de Millau    -    Edwige : C'est que du bonheur de vous écouter    -    Manu : Merci pous vos infos    -    ENZO31 : Les Toulousains kiffent votre radio :)    -    Louna81 : Enfin une radio sans pub et blabla ! ! !    -    Fred : Radio au top, on vous adore !    -   
Exercice de sécurité civile

Plan Nombreuses VIctimes (NOVI)

Exercice de sécurité civile

 
Chaque année, une dizaine d’exercices de sécurité civile est organisée par la préfecture du Gers afin de tester les procédures opérationnelles et la bonne coordination des services en charge de la protection des populations. L’exercice qui s’est déroulé le 6 novembre avait pour objectif de tester le plan NOVI (Plan Nombreuses VIctimes). Madame la Préfète du Gers a assisté à l’exercice, aux côtés du maire d’Auch et du Président du CASDIS.
 
Scénario de l’exercice : une explosion de gaz se produit à la caserne Espagne à Auch et génère un départ de feu, ainsi que l’effondrement de bâtiments entrainant de nombreuses victimes.
 
Les acteurs de l’exercice : 237 personnes, 117 sapeurs-pompiers des SDIS 32 et 82, 18 personnels de la Gendarmerie, 5 personnels soignants des SAMU 32, 3 du CHG d’Auch, 5 de l’ARS, 30 figurants issus d’anciens sapeurs-pompiers réservistes, de jeunes sapeurs-pompiers, et de personnel du SAMU, 27 personnels de services de l’Etat mobilisés en COD (Centre Opérationnel Départemental), 32 bénévoles des associations agréées de sécurité civile (Croix Rouge, ADPC, ADRASEC)
 
Cet exercice a atteint ses objectifs pour ce qui concerne l’alerte, l’organisation du commandement, la coordination des moyens engagés, la mise en œuvre du dispositif SINUS, la centralisation et la validation des informations. Catherine Séguin, Préfète du Gers tient à remercier l’ensemble des services impliqués pour leur forte mobilisation et pour la qualité de leurs interventions à l’occasion de cet exercice. Afin d’analyser plus en détail les enseignements à retenir de cet exercice, un retour d’expérience sera réalisé dans les prochains jours avec l’ensemble des services impliqués.
 
(Préfecture du Gers / CM - 2019)