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YOgourmand, le yaourt bio, 100 % Occitanie

Le Toulousain Yéo frais n’en finit pas d’innover

YOgourmand, le yaourt bio, 100 % Occitanie

Leader des yaourts bio pour les grands distributeurs, le Toulousain Yéo frais n’en finit pas d’innover. L’an dernier, la PME a lancé « YOgourmand », sa propre gamme de produits laitiers dans les GMS. Elle vient de l’enrichir de yaourts et d’une crème épaisse bio, 100 % made in Occitanie.

Installée au nord de la station de métro la Vache depuis 1968, la laiterie Yéo frais transforme chaque année 100 millions de litres de lait issus de 500 exploitations du Sud-Ouest en yaourts, crème fraîche et briques de lait sous des marques de grande distribution. En septembre dernier, la PME de 200 salariés a lancé sa marque de produits laitiers « YOgourmand » – déjà présente depuis 10 ans au menu des cantines scolaires et des collectivités – dans les grandes enseignes de la région. « Un lancement qui répond à la volonté actuelle des consommateurs de faire vivre les circuits locaux », assure Jérôme Servières, directeur général de Yéo frais.

Pour compléter son offre, répondre à la demande des distributeurs et forte de son savoir-faire dans le bio depuis 1999 – Yéo frais est leader des yaourts bio à marques de distributeurs, avec près de 30 % de part de marché – l’entreprise a décidé d’enrichir cette gamme avec 4 nouvelles références en bio. Depuis avril, « YOgourmand » propose donc dans les rayons des grandes et moyennes surfaces d’Occitanie, des yaourts au lait de vache entier nature, vanille et citron et une crème épaisse au lait de vache.

« YOgourmand est une marque qui a du sens. Consommer local, c’est entretenir le lien entre notre laiterie et les exploitations du Sud-Ouest. Nous répondons à une demande de plus en plus forte pour une consommation de proximité », assure encore Jérôme Servières. Référencée chez Auchan, Leclerc, Intermarché et Casino, « YOgourmand » vise aujourd’hui à toucher toutes les enseignes d’Occitanie ainsi que les réseaux de proximité. L’entreprise vient tout juste de recruter un commercial à Montpellier pour assurer son développement dans le sud de la région. À noter, les produits « YOgourmand » sont labellisés Sud de France, une marque portée par la Région Occitanie qui certifie l’origine régionale du lait et la fabrication locale.

À retenir :

- 90 ans de savoir faire

- 90 M€ de CA

- 200 salariés

- 500 producteurs

- 209 références

- Médaille de bronze reçue lors du dernier salon de l’agriculture pour son yaourt nature au lait de chèvre

(CCI Occitanie - 2019)