Vendanges 2018 : Le Roussillon attend un millésime de qualité

mercredi 17 octobre 2018 19:21


Les vendanges touchent à leur fin dans le vignoble du Roussillon avec près de 100 % des parcelles déjà vendangées. L’occasion pour les vignerons de dresser un premier bilan avec des volumes en progression et un millésime 2018 très prometteur.
Des vendanges optimales : Commencées mi-août avec la récolte des muscats, vite suivis par les autres cépages blancs puis ceux servant à l’élaboration des rosés et des rouges, les vendanges s’achèvent dans le Roussillon. Les conditions météo auront été idéales, permettant aux vignerons de travailler avec le sourire.
Un millésime très qualitatif : Pour Philippe Bourrier, Président du CIVR, « pas de doute, le millésime 2018 appartient déjà à la catégorie des grands millésimes du Roussillon. » Les Vins Doux Naturels, dont la récolte se termine avec les muscats d’Alexandrie, révèlent « de très belles notes de fruits frais », présageant des vins splendides que le temps saura magnifier. « Sur les blancs, nous tenons un millésime magnifique. Les vins s’annoncent droits, francs et croquants avec de la fraîcheur et dotés d’une belle envergure. » Même constat avec les rosés qui présagent de jolis vins fruités et légers. En rouge, « les premières décuvaisons dévoilent un gros potentiel de complexité, une très belle matière souple et élégante portée par des tanins mûrs. L’équilibre entre acidité et alcool est vraiment prometteur. »
Des volumes en progression : S’il est trop tôt pour donner des chiffres précis, les volumes 2018 seront cette année plus importants que l’année dernière (689 000 hl revendiqués en 2017) : « la récolte devrait dépasser les 700 000 hl ».
Les Vins du Roussillon : Regroupant 14 AOP et 2 IGP, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) fédère 350 domaines, 25 caves coopératives et 30 maisons de négoce qui ont commercialisé en 2017 près de 75 millions de cols : 72 % de vins secs (rouges, rosés et blancs) et 28 % de Vins Doux Naturels. Vignoble le plus méridional de France, le Roussillon s’étend sur 21 400 hectares de vignes entre la Méditerranée et les Pyrénées.
(CL/Agence Clair de Lune - 2018)

En lire plus...

Partager

Vos commentaires :


Postez vos réactions :

Applications

Top 5

01.

Inna

Naughty

02.

Black M

Le plus fort du monde

03.

L'artiste

Catchu

04.

Dadju

Ma reine

05.

Bebe rexha

Meant to Be

Partenaires