Nouvelle initiative pour lutter contre les incivilités environnemental

lundi 19 novembre 2018 18:56


Dans le cadre de sa politique d’amélioration du cadre de vie et plus particulièrement de la propreté urbaine, et pour répondre à une attente forte des commerçants, habitants et usagers de la Bastide, la Commune de Villefranche de Rouergue (12) vient de créer un nouveau service pour faire face aux incivilités environnementales. Comprenant deux agents (un à temps plein et le second à mi-temps), cette nouvelle équipe rattachée au service propreté de la ville (qui sera aussi amenée à travailler avec la Police Municipale) a pour mission de lutter contre les incivilités qui polluent le quotidien des habitants du centre-ville.
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Le champ d’intervention des agents affectés à cette mission concerne exclusivement la Bastide de Villefranche, où les enjeux sont très forts, tant pour le commerce que pour le tourisme, l’habitat et l’image du cœur de ville. Leur action porte essentiellement sur trois points clés : les sacs poubelles déposés illégalement sur la voie publique, les déchets encombrants et les déjections canines.
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Chaque jour du lundi au vendredi, cette brigade est active dès 6h du matin pour mener son action, qui s’appuie très largement sur la médiation de proximité. Concernant les sacs poubelles et les encombrants, après avoir identifié les auteurs des actes d’incivilité, les agents partent à la rencontre des personnes et échangent avec elles pour leur rappeler leurs obligations citoyennes. Ils les informent également des lieux où se situent les containers enterrés. Concernant les encombrants, des infos sont délivrées sur la déchetterie communautaire. Plus de 50 personnes ont ainsi été rencontrées depuis le 1er octobre. Ils communiquent également avec les propriétaires de chiens qu’ils peuvent rencontrer, leur rappelant notamment les lieux où ils peuvent trouver des poches à déjections.
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Un volume de déchets illicites divisé par trois en un mois
Après un mois de fonctionnement, l’action porte déjà ses fruits. Concernant les poubelles, le volume de sacs trouvés a par exemple été divisé par trois (3 m³ la première semaine, 1 m³ cinq semaines plus tard). Au bout de deux semaines de fonctionnement, le volume avait été déjà divisé par deux.
Au-delà de la médiation, les agents assurent également l’enlèvement des sacs poubelles selon un plan d’intervention ciblé (rues commerçantes et points où des infractions sont régulièrement constatées). Il ramassent les déjections canines et autres papiers gras laissés sur la voie publique, vident les corbeilles, alimentent les distributeurs de poches à déjections, etc.
On rappellera que le service de nettoiement intervient par ailleurs le samedi dans le centre-ville, et qu’il a été récemment doté d’une nouvelle balayeuse permettant d’intervenir efficacement dans la bastide (115 000€ d’investissement).
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En chiffres
* Déchets ramassés par la petite balayeuse exclusivement affectée à la bastide : 250 m³ par an. Il s'agit des déchets trouvés sur la voie publique : papiers gras, cannettes, bouteilles plastiques, petits emballages, mégots, déjections canines... (il y a aussi des petits gravats, salissures, feuilles... dans ce qui est ramassé par la balayeuse.)
* Déchets ramassés dans les poubelles placées en bastide : près de 200 kg par jour du lundi au samedi, ce qui fait environ 10 tonnes par an. Si le premier chiffre est le reflet des incivilités, celui-là montre au contraire un certain sens citoyen des habitants et visiteurs qui jettent leurs déchets à la poubelle. L'intérêt serait en fait qu'il y ait un transfert du premier chiffre vers le second.
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(SJ - Mairie de Villefranche de Rouergue - 2018)

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