Haute-Garonne (31) Tourisme : un bilan de saison contrasté ...

mercredi 29 août 2018 19:29


Didier Cujives, Président de Haute-Garonne Tourisme, dresse un constat mitigé de la fréquentation touristique dans le département.

« Cette saison touristique estivale a été compliquée. J'avais remarqué depuis 2 ou 3 ans un report des touristes de juillet sur les mois d'août et septembre, mais cette année le phénomène a été accentué par la coupe du Monde de Football qui a différé les départs des vacanciers. A cela s'est ajouté un mois de juillet frais et pluvieux qui a contrecarré les réservations de dernière minute ! Je reste cependant optimiste, avec une arrière-saison qui peut encore inverser la tendance.Septembre reste une période favorable à l'itinérance douce et la Haute-Garonne a de forts atouts pour répondre à cette demande. Qu'elle soit pédestre, à vélo ou fluviale, cette pratique touristique est en vogue. Après la voie verte du Canal des 2 Mers et la Via Garona, nouveau GR®861 ouvert en juillet 2017, c'est désormais la Très Haute-Garonne et ses 18 sommets de plus de 3000 mètres que je souhaite valoriser, pour attirer toujours plus de touristes. »
- Les Pyrénées s'en sortent bien
Après un effet Tour de France qui a boosté la fréquentation sur le massif en juillet (Luchon étant cette année ville arrivée et départ), la canicule du mois d'août a elle aussi été bénéfique à la montagne. On note une bonne progression de touristes actifs plébiscitant la randonnée pédestre, venus chercher la fraîcheur en altitude, avec une clientèle étrangère espagnole toujours plus nombreuse. Viennent ensuite les anglais, suivis par les belges.
Aux Olivétains Haute-Garonne Tourisme, dans le village classé de Saint-Bertrand-de-Comminges, on note une progression de fréquentation de 12% en août par rapport à 2017 (juillet reste similaire à l'an dernier). Cette hausse de visiteurs a déclenché une augmentation des ventes de la librairie des Olivétains, avec une progression remarquable de 21% par rapport à l'an dernier. Notons que le nouveau billet unique, mis en place cet été et permettant l'accès aux 3 sites cathédrale/basilique/site antique est un grand succès.
Seule l'activité pêche dans les Pyrénées est en baisse. Une météo capricieuse au printemps, un mois de juillet pluvieux et des niveaux de cours d'eau excessifs ont eu raison des amateurs de cette activité de loisirs si répandue dans le massif.
- Bilan morose dans le reste du département avec une arrivée tardive des vacanciers
Dans le Volvestre et vers Auterive, la saison n'a réellement démarrée qu'en août et il a été difficile de rattraper le retard accumulé en juillet. Globalement, les visiteurs sont à la recherche d'activités gratuites (livrets de visite de villes, fiches jeu Randoland à Rieux Volvestre) au détriment des visites payantes (visites guidées, Village Gaulois...). Même constat en Lauragais où la tendance est à la baisse à l'Office de Tourisme de Nailloux avec -30% de fréquentation constatée en juillet. Les animations en soirée, les chasses au trésor et courses d'orientation ont cependant mieux fonctionné sur ce secteur cette année !
La Maison de la Haute-Garonne et l'exposition « Canal du midi » à Port Lauragais accusent un recul de fréquentation en Juillet et un mois d'août en légère baisse par rapport à 2017. Les loueurs de bateaux sur le Canal du midi font le même constat, avec une baisse significative des réservations cet été. Heureusement, le mois de septembre s'annonce prometteur pour la navigation. Au château de Laréole, on constate une baisse de fréquentation sur les 2 mois d'été, plus importante durant les week-ends qu'en semaine (probablement due à un effet coupe du monde en juillet avec des matches de l'Equipe de France les samedis ou dimanches, suivis d'une canicule en août incitant les touristes à privilégier les lieux de baignade). Les sites voisins comme Animaparc ou le Château de Merville font le même constat.
Zoom sur l'Espace Tourisme Haute-Garonne et sa centrale de réservation
- A l'Espace Accueil
L'activité est en hausse avec près de 1300 contacts utiles* comptabilisés en juillet et août. 85% de requêtes émanent de français, les 15% restant sont principalement anglophones et hispaniques. L'Intérêt des visiteurs se porte à part égale entre le département et la ville de Toulouse.
La majorité des attentes concerne l'itinérance douce (randonnée et cyclo), Via Garona et Canal du midi en tête.
En parallèle, les animations gratuites comme 31 Notes d'Eté, les marchés... ainsi que les sites culturels majeurs de la région Occitanie sont très demandés.
PS - On entend par contact utile toute demande ayant fait l'objet d'une réponse personnalisée
- A la Centrale de Réservation Haute-Garonne Tourisme
Depuis le début de l'année, l'activité commerciale de la centrale départementale se maintient avec toutefois une baisse sur le mois de juillet ; plusieurs raisons à cela :
Un contexte national défavorable en juillet (la coupe du monde de foot a retardé les départ, les vacanciers ont attendu la finale...)
Moins de vente de dernière minute avec une arrivée tardive du beau temps fin juillet
Une offre d'hébergement proposée à la vente inférieure à celle de 2017 (les propriétaires louent directement leurs meublés au mois d'août, ce qui entraine une baisse de l'offre commerciale pour la centrale de réservation)
Le chiffre d'affaire réalisé au mois d'août, ainsi que le nombre de dossiers vendus est en progression par rapport à août 2017.
- A retenir pour la centrale de réservation :
► C'est le secteur des Pyrénées Centrales qui enregistre les meilleurs résultats avec des taux d'occupation pour les gîtes ruraux de + de 70% en août.
Tranquillité, nature et fraîcheur sont appréciés !
► Plus que jamais, les clients sont à l'affût des promotions et n'hésitent pas à attendre le dernier moment pour réserver par téléphone ou en ligne.
► Les produits thématiques sont en progression notamment les séjours enfants/ado et les nouveaux produits comme les croisières en bateau sur la Garonne.
- Ce qui a marché cet été en Haute-Garonne
* Accueil vélo, un label qui porte ses fruits !
Nous avons interrogé plus de trente sites labellisés Accueil vélo. Loueurs de vélos, hébergeurs et sites de visite s'accordent à dire que la saison a été bonne.
Pour certains, leur collaboration avec des agences spécialisées comme Nature Occitane, Le Vélo Voyageur ou Grand Angle porte ses fruits avec notamment une hausse de fréquentation de clientèle en provenance d'Europe du Nord ou de Grande-Bretagne.
* La randonnée pédestre et la Via Garona
Le sentier jacquaire de grande randonnée Via Garona - GR®861, ouvert il y a tout juste un an, monte en puissance.
La fréquentation est plutôt locale en été avec une majorité de randonneurs (et non de véritables pèlerins plutôt présents le reste de l'année) ; le guide gratuit édité cet été par le département a été largement demandé dans les Offices de Tourisme concerné par l'itinéraire, comme à Rieux-Volvestre par exemple. Sur l'ensemble du département, la randonnée pédestre familiale reste dans le top 3 des demandes formulées dans les bureaux d'accueil, avec les manifestations et les lieux de baignade.
* Les visites touristiques programmées dans le cadre du Festival 31 Notes d'Eté
Au moment où nous diffusons ce communiqué, le festival n'est pas encore terminé. 57 visites touristiques ont été proposées gratuitement en avant concert cette année (49 en 2017). Nous pouvons cependant déjà noter qu'une moyenne de 60 personnes par jour ont participé. Ces visites permettent de faire connaître de nouveaux sites ou activités comme l'Atelier vitrail du Mont Royal, la visite guidée de Buzet/tarn, ou encore les éoliennes d'Avignonet-Lauragais et le Domaine de Ribonnet qui ont été les plus prisées.
* Les hôtels de chaîne à Toulouse
Les hôteliers de chaîne ont bien travaillé et semblent satisfaits de la saison.
* Les Offices de Tourisme accueillent « Hors les murs »
Depuis quelques années, certains offices de tourisme adaptent leur stratégie d'accueil en se rendant sur des sites majeurs de leur territoire pour aller au-devant des touristes.
L'objectif premier est d'aller à la rencontre des visiteurs là où ils se trouvent et là où ils sont les plus nombreux. C'est le cas de l'OTI des Sources du Canal du Midi, qui depuis 3 ans, participe chaque semaine au pot de bienvenue organisé par le Camping en Salvan qui borde le lac de Saint-Ferréol.
« Cela nous permet de rencontrer directement les nouveaux arrivants et leur proposer des idées de découvertes ou d'activités. Nous vendons d'ailleurs souvent quelques visites guidées de ville à cette occasion » confie un conseiller en séjour.
* En Cœur de Garonne, les Offices de Tourisme ont franchi le pas cet été !
C'est au parc de loisirs Tepacap à Rieumes ou au Camping du Moulin à Martres que le personnel d'accueil renseigne les touristes. Ce contact direct permet de valoriser les attraits touristiques de proximité que les touristes n'auraient pas visités sans un conseil avisé.
* Le séjour dans la famille ou chez les amis
Par souci d'économie, les vacances chez les proches (amis et/ou en famille) sont en progression. Les résidences secondaires ont la cote en Haute-Garonne, et tout particulièrement celles situées dans le sud du département.
* Les sites de baignade
La nouvelle base de loisirs Drop-in Lauraguès, ouverte au lac de la Thésauque jusqu'à mi-septembre a connu un vif succès. Les sites de baignade naturels comme le lac de Saint-Ferréol ou celui de Montréjeau ont eu une affluence record au mois d'août. Rappelons que ce dernier est labellisé Handiplage (niveau 3 sur 4) et Pavillon Bleu pour la qualité de ses eaux ! (NL - CDTH-G - 2018)

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