90 élèves s'immergent dans le monde de l'entreprise

lundi 17 décembre 2018 20:59


Après la création du Pass Jeunesse, le Challenge Jeunes, le Campus Bien-être qui s'est déroulé mi-novembre ou encore l'accompagnement de la Caravane des libertés, c'est une nouvelle action de la Politique Jeunesse initiée par le Conseil départemental de la Lozère (48) qui s'est déroulée avec succès il y a quelques jours : la Start'up Collège.
En immergeant les 90 élèves de 3ème des collèges de Langogne et Villefort dans la découverte de la création d’entreprise, l'expérience a été inédite et plus qu'enrichissante d'autant qu'elle a permis de rapprocher les collégiens de deux établissements différents.
Ce concours se déroulait en 3 phases : de l’individu au projet d’équipe (étapes pédagogiques et émotionnelles, appréhension et découverte du monde de l’entreprise et de ses métiers), la différenciation de l’idée et l’innovation et enfin, la viabilité et la pérennité d’un projet.
Ces phases de travail réalisées en groupe avec des entrepreneurs étaient entrecoupées de phases de présentation orale et les jeunes participants ont réussi le défi de créer des entreprises innovantes en moins de 48 heures.
Après une longue délibération du jury composé d'une quinzaine de personnes parmi lesquelles les chefs d'établissements, les maires des communes concernées, Patricia Brémond, élue départementale déléguée à l'économie sociale et solidaire, Bernard Palpacuer, conseiller départemental de Langogne, c'est le projet Ecotoit qui remporte le 1er prix de cette édition 2018. Le projet de réaménager de vieux containers maritimes pour les transformer en logement pour étudiants ou personnes en difficulté dans les grandes villes avait à la fois une vocation sociale et écologique. Cette victoire lui permettra de participer à la finale internationale prévue à Marseille du 31 mars au 3 avril 2019 ! Sur le podium en deuxième et troisième positions les projets Distributeurs du cœur et Blue Gold !
(EL - 2018)

En lire plus...

Partager

Vos commentaires :


Postez vos réactions :

Applications

Top 5

01.

Inna

Naughty

02.

Black M

Le plus fort du monde

03.

L'artiste

Catchu

04.

Dadju

Ma reine

05.

Bebe rexha

Meant to Be

Partenaires